Le chef d’oeuvre de Juninho face au Barça, le pointu de Ronnie à Chelsea, le but du “môme” Ribéry au Mondial 2006… Si l’on adore déjà revoir ces buts légendaires sur YouTube, ID Kun nous permet désormais de les redécouvrir en version PES grâce à des remake ultra réalistes et toujours plus partagés sur les réseaux. Interview avec celui qui donne une deuxième vie virtuelle à nos meilleurs souvenirs de foot. 

 

 

Comment tu t’es motivé à faire ton premier remake ?

Mon tout premier date de 2016, j’avais reproduit 2 buts de Cruyff, une sorte d’hommage à sa mémoire de légende de football. Je m’y suis mis en remarquant que sur PES, certaines gestuelles de joueur, mouvements ou encore trajectoires de balles, étaient vraiment ultra fidèles à la réalité. Par exemple, il n’y a que Roberto Carlos qui arrivera à mettre autant d’effet dans son tir dans le jeu. Tu auras beau booster les notes d’effet du ballon à n’importe quel joueur, le rendu ne sera pas le même. Etant donné les possibilités du jeu et ma passion pour le football je me suis dit que ça pouvait être cool de proposer ce type de contenus qui mélangent finalement l’IRL et le virtuel.

Adetomiwa Edun, alias Alex Hunter, raconte sa vie d'acteur pour FIFA

 

 

Tu peux nous expliquer la façon dont tu crée tes vidéos ?

Alors la première des choses est d’identifier le but que j’ai envie de reproduire. Je sollicite pas mal mes abonnés sur Twitter ou Insta pour voir quelles actions ils voudraient. Quand c’est fait, je contacte un kitmaker exceptionnel (ShemsuHeru) avec qui je bosse sur ces projets pour qu’il puisse me faire les maillots en question. Une fois les kits prêts, je les importe sur ma PS4 et les intègrent aux équipes. J’y transfère les joueurs qui participent à l’action du but en modélisant parfois les joueurs qui ne sont pas/plus dans le jeu. Je revois pas mal de fois le but IRL afin d’assimiler tous les détails comme le placement des joueurs, la trajectoire de balle etc… Sur le terrain, je teste ensuite différentes façons de faire afin de choisir celle qui donnera le meilleur rendu. En fonction du but, je peux aussi modifier certains aspects des caractéristiques du joueur, si un droitier met un but incroyable du gauche, je peux le mettre gaucher par exemple.

 

 

 

J’ai eu des coups de chance, comme pour le but d’Henry contre United”

Quelle est la chose la plus compliquée à reproduire ou ce qui demande le plus de travail ?

Je dirais que la phase de préparation est la plus éprouvante. Elle nécessite déjà d’identifier les maillots des équipes pour que mon kitmaker puisse les reproduire. Quand ce sont des équipes connues ça va mais c’est plus compliqué pour les plus petites surtout que la qualité des vidéos de l’époque n’est pas toujours top. Je vérifie si c’était manches longues, courtes ou encore maillot rentré ou sorti, les numéros des joueurs et parfois la typo.

 

 

 

Une vidéo te prend combien de temps en moyenne ?

Ça dépend vraiment des buts. Par exemple, les coups francs sont les reproductions les plus simples. En général, c’est 5mn grand max pour un CF de près, après il y en a d’autres un peu plus compliqués comme le Knuckle de Rashford contre Chelsea cette saison et qui vont demander un peu plus d’essais.

 


Voir cette publication sur Instagram

The incredible freekick of @marcusrashford against Chelsea 🚀 #rashford #marcusrashford #freekick #manchesterunited #pes2020 #efootballpes2020

Une publication partagée par ID Kun (@id7kun) le

 

À force de jouer à PES depuis des années et de faire ces remake, je connais les mécaniques du jeu quasi parfaitement. Je sais à l’avance si le but va me faire souffrir ou pas haha. Il y a des actions qui m’ont pris quelques minutes, d’autres 2/3 heures max. Il y a certains buts pour lesquels je pensais devoir en chier pour les réussir mais j’ai eu certains coups de chance comme par exemple le but d’Henry contre Manchester United. Je pensais qu’il allait me prendre beaucoup de temps et j’ai réussi à la 3ème tentative, j’étais comme un fou ahah.

 

 

 

Ça t’est déjà arrivé de devoir recommencer pour un truc archi discret ?

Oui clairement, j’ai déjà recommencé pour des mini détails mais qui à mon sens ont leur importance. Mon frère ou mon cousin m’aident parfois pour les remake et ils deviennent fous quand on réussit à marquer le but mais qu’on doit recommencer car j’avais mis un mauvais numéro de maillot à un défenseur de l’action, ou que le numéro du short n’était pas côté droit mais gauche. Au niveau de l’action en elle-même, je fais attention à la position des joueurs, la trajectoire de balle ou la façon de plonger du gardien. J’essaye de remplir le plus de critères possible même si parfois j’en oublie.

 

 

Il y a un point que tu penses devoir améliorer ?

Je pense que je pourrais être encore plus pointilleux sur certains buts et faire encore plus attention à certains détails. J’ai fait récemment celui de James contre l’Uruguay en CDM 2014 et la trajectoire de la balle quand elle frappe la barre transversale n’était pas la même, ça m’a un peu dérangé.

 

 

 

Quel est le truc que tu ne peux pas personnaliser/changer et qui te gêne pour tes vidéos ?

J’aurais voulu avoir plus de possibilités au niveau des angles de caméra des ralentis. Également j’aurais voulu avoir tous les ballons, crampons, stades qui ne sont pas disponibles et avoir la possibilité de modifier les tifo des supporters, l’ambiance générale…

 

 

 

Mahrez a retweeté mon coup franc”

Le remake que tu préfères ou que t’as préféré faire ? Nous on vote pour le pointu de Ronnie. 

Ah celui de Ronnie, j’ai kiffé le faire. Dés que j’ai su que le geste était faisable sur le nouveau PES, je me suis dit que je le récréerai obligatoirement.

 

 

Celui que je préfère c’est pas un but mais un geste technique, le petit pont retourné de Riquelme. C’était un de mes joueurs préférés et j’avais ce geste en tête depuis un moment.

 

 

 

Le plus simple (genre one shot) ? 

Ça doit être un coup-franc. Je pense que c’est celui de Messi contre Liverpool en LDC.

 

 

 

Celui qui t’a fait le plus galérer ?

Le but de Ribéry contre l’Espagne en Coupe du monde 2006. C’est loin d’être le plus spectaculaire mais fallait faire en sorte d’avoir l’appel de Ribéry au bon moment et la passe de Vieira avec le parfait timing entre Ramos et Puyol et Casillas qui sort. Les actions dans le jeu sont les plus difficiles, non seulement il faut gérer ton joueur mais aussi l’attitude de ceux qui participent à l’action, que ce soient les défenseurs ou tes coéquipiers.

 

 

 

Celui qui a le plus tourné sur les réseaux ?

J’ai eu la chance de voir beaucoup de mes remake dans des gros comptes football comme B/R Football ou encore 433 sur Insta et Twitter. L’Equipe a également fait 4 articles en tout sur mes remake ces dernières années. Mais celui qui a vraiment le plus tourné, c’est le coup franc de Mahrez contre le Nigéria en demi-finale de CAN ! Je regardais le match tranquille en famille, Mahrez marque son but, on célèbre comme des malades à la maison. Tout le monde pensait à aller dehors fêter ça, moi j’étais déjà en train d’importer les maillots de l’Algérie dans le jeu pour le refaire ahah. Je l’ai mis 1h après la fin du match et il a tourné dans énormément de gros comptes football et générer des millions de vues. Franchement, c’était incroyable !

 

 

 

T’as déjà eu des retours de joueurs sur tes remake ?

Mahrez a retweeté mon remake de coup franc sur son compte Twitter. Il y a aussi des joueurs comme Ribéry ou encore Tim Cahill qui en ont déjà liké certains sur le compte Insta 433 qui partage pas mal de mes contenus.

 

 

Konami d’ailleurs, ils t’ont pas encore embauché ?

Pas encore mais un jour qui sait…

 

 

Devant un match, tu penses déjà à ce que tu pourrais reproduire ?

Oui clairement, je suis matrixé maintenant mdr. Récemment je matais PSG contre Dijon, juste après le match j’ai refait la virgule petit-pont de Mbappe. Il m’arrive parfois d’être dégouté qu’un joueur rate de peu un but qui aurait pu être exceptionnel car j’aurais aimé le refaire.

 

 

Quel conseil tu pourrais donner à ceux qui voudraient s’essayer aux remake ?

Faut vraiment pas hésiter et foncer. C’est un contenu que je prends beaucoup plaisir à faire car il dépasse la notion du jeu vidéo avec ce côté IRL. Il faut avoir pas mal de patience mais le résultat en vaut le coup.

 

 

Tes prochaines réalisations ?

Mon rêve de remake suprême serait le but de Bergkamp contre Newcastle. Alors celui-là, si j’arrive à le mettre, ce serait magnifique. Je projette de faire celui de Pavard contre l’Argentine prochainement et un top 3 ou top 5 des plus beaux gestes de Ronaldinho.

 

 

Pour ne pas louper le prochain remake, vous pouvez suivre ID Kun sur Twitter, Instagram ou YouTube.