À quelques heures du retour de la Premier League, Arsenal et Sheffield United présentent leurs maillots floqués “Black Lives Matter”, slogan que porteront tous les clubs. 

 

 

Pas le même maillot, mais le même message. Comme annoncé il y a quelques jours, les 20 clubs de Premier League se joignent au mouvement contre le racisme et les violences policières avec des maillots inédits. Pour la journée qui marque le retour du championnat, le nom des joueurs sera en effet remplacé par “Black Lives Matter” dans le dos, en plus de l’apparition du slogan sur la manche. Sans oublier une autre marque de soutien, cette fois au personnel soignant : le logo “NHS” (National Health Service) sur la poitrine, que l’on peut aussi voir sur les maillots d’Arsenal et Sheffield Utd, adversaires respectifs de City (21h15) et d’Aston Villa (19h) ce soir.

 

Memphis Depay a son maillot mashup retraçant sa carrière

 

La semaine dernière, un groupe réunissant les capitaines de chaque équipe de Premier League avait réclamé ce flocage “Black Lives Matter”, finalement accepté par tous les dirigeants. “Nous, les joueurs, sommes unis par la même objectif d’éradiquer le racisme où qu’il existe pour que la société favorise l’intégration, le respect et l’égalité des chances pour tous, quelles que soient leur couleur de peau ou leurs croyances”, expliquaient-ils dans un communiqué. Un message validé par la Premier League, qui autorisera aussi les joueurs à poser un genou à terre.