Après avoir découvert que le Barça porterait un maillot similaire au sien, Kaizer Chiefs (D1 sud-africaine) a publiquement râlé contre Nike. 

 

Le même équipementier et (presque) le même design. Conçu pour célébrer les 50 ans du club en janvier dernier, le maillot commémoratif de Kaizer Chiefs a quasiment été réutilisé pour le modèle extérieur du Barça 2020-21. Et après ses supporters, c’est l’équipe la plus titrée d’Afrique du Sud qui a cette fois réagi via sa directrice marketing. “J’ai eu connaissance du design avant la mise sur le marché et j’avoue que cela m’a étonnée”, a confié Jessica Motaung à TimesLIVE.

 

 

Il faut dire qu’au-delà du recyclage, Kaizer Chiefs a d’autres raisons de grogner. D’abord parce que le design noir et or était une demande “très spécifique” du fondateur et président du club Kaizer Motaung, mais aussi parce que Nike n’a pas pu produire assez de maillots, devenus vite sold out et entraînant un manque à gagner. Résultat, les dirigeants de Soweto ont été encore plus “déçus” en voyant l’équipementier sortir quasiment la même chose pour le Barça quelques semaines après.

 

 

Malgré tout ça, Jessica Motaung la joue fair play : “Nous avons un partenariat formidable avec Nike (…), j’espère que le noir et or aura le même effet pour Barcelone que pour nous”, souhaite la directrice commerciale du leader du championnat. Au Barça, où les maillots noirs ne réussissent pas toujours (l’aller face au Chelsea de Di Matteo, l’affreuse saison 2013-14…), on croise les doigts aussi.

 

Maillot third 2013-14 du Barça

Le dernier maillot noir porté par le Barça (third 2013-14)