RIYAD MAHREZ

BIOGRAPHIE
C’est à l’ASS Sarcelles, le club de sa ville natale, que Riyad Mahrez grandit en tant que footballeur à l’adolescence. Déjà très technique mais frêle, l’ailier doit attendre ses 17 ans pour vraiment se révéler au club, qu’il quitte en 2009. Après des essais en Espagne, et même en Roumanie ou en Ecosse, Mahrez persévère et décroche un contrat à Quimper (CFA), pour 750 euros par mois. Bonne idée : au bout d’une saison, il intéresse des clubs comme le PSG et l’OM et signe finalement pour Le Havre, où il explose de 2010 à 2014, d’abord en CFA puis en L2.
Grâce à ses grosse perf’, et notamment une saison 2012/13 pleine (34 matchs, 4 buts, 6 passes décisive), Mahrez tape dans l’oeil de Leicester, alors en Championship (D2 anglaise), qui débourse 500.000 euros au mercato d’hiver pour se l’offrir. Au bout de six mois, il réalise un rêve en découvrant la Premier League et ses prestations lui permettent d’intégrer l’équipe d’Algérie, le pays de son père qu’il décide de représenter, en 2014.
Sa carrière est définitivement lancée en Angleterre, et le monde entier le découvre lors de la fameuse saison 2015/16, marquée par un titre de champion incroyable avec des Foxes que personne n’attend. Auteur de 17 buts en Premier League, il est élu meilleur joueur du championnat et devient le premier joueur africain à recevoir cette récompense. Ce qui lui permet de signer pour un club encore prestigieux en juillet 2018, avec le Man City de Guardiola qui débourse 68 millions d’euros pour se l’offrir enfin, après plusieurs années à tenter de le faire signer.
Au niveau personnel, il s’est marié en 2015 avec Rita Janet Johal, mannequin et entrepreneuse anglaise originaire du sud de Londres. Aujourd’hui, l’attaquant et son épouse sont parents de deux enfants, Inaya, née fin 2015, et Ahmed - en hommage à son père, décédé d’une crise cardiaque en 2006 - né le 8 décembre 2016.
ARTICLES SUR RIYAD MAHREZ
10 photos pour revivre l'épique Algérie-Nigeria de la CAN
Pour ne jamais oublier ce coup franc.
La femme de Riyad Mahrez, Rita, raconte le "harcèlement" subi sur les réseaux sociaux
"C'était un peu flippant"
Pour Riyad Mahrez et son épouse, la Saint-Valentin dure une semaine
"Incroyable dans tout ce que tu entreprends"