Après la diffusion de sons d’ambiance pour la Bundesliga à huis clos, Florent Houzot, le directeur de la rédaction de beIN Sports, justifie ce choix.
Qui aurait cru que l’un des débats du foot en 2020 concernerait une bande-son ? Premier grand championnat à reprendre après l’épidémie Covid, la Bundesliga est revenue avec une innovation pour les téléspectateurs qui divise les fans : des chants enregistrés pour donner de la vie aux huis clos. Un non-sens pour certains passionnés mais un vrai “plus” pour d’autres, comme le directeur de beIN qui n’a pas hésité à utiliser cet artifice que l’on devrait bientôt retrouver en Liga ou en Premier League.
[📺 RÉSUMÉ VIDÉO] 🇩🇪 #BVBFCB
💥 Le Bayern Munich remporte le Klassiker et fait un pas de géant vers le titre !
😍 Une victoire 1-0 avec un but d’anthologie de Kimmich !
😵 Première défaite à domicile de la saison pour Dortmund pic.twitter.com/EmXmNj4wZj— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 27, 2020
“J’ai opté pour qu’on utilise cette option car dans les conditions actuelles, avec le huis clos, je voyais mal comment reprendre tel quel sans rien imaginer d’autre, a expliqué Florent Houzot à l’AFP. Tout ce qu’on rajoute dans une retransmission doit avoir un sens. Quand vous perdez cet élément fort du spectacle qu’est le public, c’est important de recréer un univers”, a-t-il poursuivi, insistant sur le fait que le son d’ambiance original n’était “pas occulté” par l’utilisation de cette option “innovante”.
Des retours positifs (dont celui d’Omar Da Fonseca)
S’il concède qu’il y a “peut-être des ajustements à faire” - en Allemagne, les fans de Gladbach ont entendu des chants injurieux envers eux - Florent Houzot assure que les retours sont “très majoritairement plutôt positifs”. Ce fond sonore, découvert par le grand public lors de Dortmund-Bayern, aurait également pu être proposé en option - comme le fait Sky Deutschland - mais la chaîne va manquer de place sur ses canaux avec la Serie A, la Liga et le championnat turc qui reviennent : “Quand on propose quelque chose il faut le tenir sur la durée, or il va commencer à y avoir des bouchons.” beIN accepte toutefois le débat, comme le prouve cette vidéo avec un Omar Da Fonseca (toujours) en forme :
🗣 #AllôbeIN
⚽ Retour sur les fausses ambiances en Allemagne !
🤔 Une bonne chose selon vous ?
🎙 Un grand oui pour @Omar_daFonseca ! pic.twitter.com/24wfzXpIxk— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 28, 2020
J’assume totalement mon choix d’activer l’option ambiance fans sur les matchs de #Bundesliga sur @beinsports_FR c’est bien fait et il y a aussi l’ambiance du stade avec micros bord terrain autour des joueurs et des bancs. Bravo à l’ingénieur du son qui est un vrai DJ https://t.co/Kfrd2jgqSo
— Florent Houzot (@florenthouzot) May 28, 2020