Stopper les postillons tout en représentant son équipe ? C’est possible en Allemagne où des clubs comme le Hertha proposent des masques pour lutter contre le coronavirus. 

 

C’est la grande nouveauté du moment dans les fan-shop. Alors que le déconfinement a commencé outre-Rhin, les supporters de plusieurs clubs (Hertha Berlin, Schalke 04, Dynamo Dresden, St. Pauli, Hambourg, Hanovre 96…) n’ont même pas besoin de faire de couture pour sortir avec un masque aux couleurs de leur équipe. Depuis peu, ces clubs vendent eux-mêmes des masques – en train de devenir obligatoires dans les transports et les commerces allemands – qui sont en polyester et destinés à compléter les gestes barrières.

 

 

Avec notre fournisseur, nous avons pu concevoir un masque en très peu de temps, ce qui peut contribuer à rendre notre vie quotidienne un peu plus sûre”, explique Hanovre 96 sur sa boutique en ligne, où plus de 10.000 exemplaires à 4,96 euros sont déjà partis. Mais pas de profits là-dessus : le 9e de D2 assure que le prix sert simplement à couvrir les frais de fabrication. Quant aux autres, ils sont plusieurs à avoir choisi de reverser les bénéfices à des oeuvres caritatives, tandis que Schalke en distribue gratuitement à chaque commande sur la boutique (même s’ils sont désormais en rupture de stock). De quoi soutenir son club en toute sécurité, en attendant le 9 mai et le retour possible de la Bundesliga à huis clos.