Selon Bild, la Ligue allemande de foot (DFL) va proposer aux clubs d’abaisser l’âge minimal à 16 ans. 

 

Encore plus de jeunes cracks en Bundesliga ? Jeudi, on apprend dans Bild que les 36 clubs allemands en D1 et D2 vont se voir proposer d’abaisser l’âge minimum à 16 ans pour jouer en pro. Au mois de mars, l’assemblée générale devra valider ou non le changement de la règle, qui permet à un joueur de débuter s’il a 18 ans révolus ou s’il est né dans la dernière année de la catégorie U19 en cours. Ce qui avait permis à Nuri Sahin d’établir en 2005 le record de précocité en Bundesliga, en entrant en jeu pour Dortmund à 16 ans et 335 jours.

 

 

Sans surprise, le BVB soutient donc la mesure. Le club espère ainsi lancer rapidement son crack Youssoufa Moukoko (15 ans), qui enchaîne les buts en U19 et brille en Youth League. “Nous sommes désavantagés par rapport à la concurrence, justifie Lars Ricken, désormais responsable de la formation au club. Certains jeunes ne veulent pas venir en Bundesliga parce qu’ils peuvent débuter en pro bien plus tôt ailleurs”. Un souci selon lui déjà présent à l’époque de Klopp, avec des joueurs comme Felix Passlack ou Dzenis Burnic qu’il souhaitait lancer.

 

 

Ils seront encore plus tôt sous pression”

D’autres ne sont toutefois pas d’accord. Au RB Leipzig, le coach Julian Nagelsmann a par exemple alerté sur les risques d’infliger trop de pression aux jeunes : “Je ne suis pas très partisan de cette mesure. Si je fais monter des joueurs encore plus tôt, ils seront encore plus tôt sous pression et sous le regard des médias”. Réponse en mars pour savoir qui gagnera.