Barça-PSG aura donc marqué l’histoire du foot mais aussi la langue française : le mot “remontada” va intégrer le dictionnaire Larousse 2021 selon Le Point

 

Les supporters parisiens s’en seraient bien passé. Avec “influenceur”, “hipstérisation” ou encore “dégagisme”, “remontada” fait partie des nouveaux mots attendus dans le Larousse 2021. Où il n’y aura toutefois aucune mention du tragique Barça-PSG de 2017 à en croire Le Point. 

 

 

REMONTADA (de l’espagnol, “remontée”). 1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l’équipe qui perd d’emporter la victoire dans un match de football, alors qu’il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d’une équipe ou d’un joueur lors d’une compétition, quelle qu’elle soit. 2. Fam. Retour au premier plan, victoire spectaculaire d’un parti ou d’un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc”, pourra-t-on lire dans la prochaine édition du dico.

 

 

5.000 mots sélectionnés

Pour sa mise à jour annuelle, Larousse repère d’abord 5.000 termes dans les médias avant que ses spécialistes ne fassent un tri pour arriver à 500 puis 150. Les critères : les mots doivent être entrés dans les usages, ne pas être techniques et être emblématiques d’un fait de société. Ils sont également accompagnés de nouveaux noms de personnalités, comme Greta Thunberg, Guillaume Gallienne et Megan Rapinoe cette année. Pas de Sergi Roberto, ce qui est déjà ça de pris.