Si son aura et ses perf’ dépassaient déjà le basket, Kobe Bryant était aussi la légende NBA qui aimait le plus le foot. Et en particulier le Milan AC, son club de coeur.  

 

De Neymar à CR7 en passant par Iniesta, Ronnie ou Messi : toutes les stars du ballon rond lui ont rendu hommage. Mort à 41 ans dans un irréel accident d’hélicoptère, Kobe Bryant n’était pas seulement un modèle lointain pour le monde de foot. C’était aussi l’une des rares légendes NBA proches du soccer, auquel il montrait régulièrement son affection au travers de déclarations d’amour pour le Milan. Car en traversant la fin des 80’s en Italie, où jouait son père basketteur, Black Mamba est scotché par une équipe au sommet, alors emmenée par un trio oranje dont il parle encore des décennies plus tard. “Quand j’étais jeune, je voyais Gullit, Rijkaard, Van Basten ou Maldini… Ça a toujours été mon équipe favorite”, rappelle-t-il en 2013.

 

 

Ce jour-là, il est en visite au centre d’entraînement avec son maillot préféré sur le dos, quelques mois après avoir blagué sur le fait de jouer en Serie A avec Milan plutôt que de signer à Bologne au basket. “J’ai toujours rêvé de venir ici, je soutiens le club depuis que je suis petit. J’ai un maillot et une écharpe dans le vestiaire à Los Angeles”, assure-t-il dans un italien impeccable. S’il sera aussi séduit par le Barça, au fil des rencontres avec Ronnie, Messi ou de discussions avec Pau Gasol dans le vestiaire des Lakers, la légende n’avait jamais oublié ses premières amours, confiant avoir le sang “rossonero” malgré le déclin du club. “Si l’on me coupe le bras gauche, il y aura du sang rouge et noir, et si l’on me coupe le bras droit, ce sera violet et or”, aimait-il dire.

 

 

 

Il y avait cette rivalité Inter-Milan à la maison”

Pourtant, ses proches n’ont pas toujours été du même côté. Celui qui a beaucoup joué au foot jusqu’à 14 ans a par exemple vu son père lui vanter les mérites d’une star du camp opposé. “Mon père était un grand fan de Lothar Matthäus, donc il y avait cette rivalité Inter-Milan à la maison, confiait cette fois Black Mamba à CNN. C’était assez intéressant, surtout que ma soeur était fan de la Juve !”. Les amoureux du sport vont le regretter, et ceux du Milan encore un peu plus.