Lancé il y a deux semaines, le projet des supporters du Borussia Mönchengladbach avance bien : 5.000 doubles sont déjà prêts à peupler les tribunes. 

 

Pas de supporters pour le retour de la Bundesliga ? Si c’est ce que prévoient les dirigeants, qui espèrent une reprise début mai, il y aura bien du public au Borussia Park. Mais il sera un peu spécial, puisque le groupe de supporters Fanprojekt Mönchengladbach a proposé d’installer des doubles en carton dans le cadre de la campagne “Restez chez vous, soyez en tribunes”. Bonne idée : ils sont déjà 5.000 à avoir envoyé leur photo (via ce site) pour soutenir virtuellement les joueurs de leur équipe, qui ont l’air d’apprécier le geste.

 

 

J’en ai déjà vu quelques uns et j’ai vraiment hâte de voir combien vont venir s’ajouter, a salué Yann Sommer, le gardien du 4e de Bundesliga. Cela nous donne le sentiment qu’ils sont encore là pour nous et c’est important en cette période”. Le club a également validé le projet, une “très bonne et très drôle idée” selon Max Eberl, le directeur sportif de Gladbach où une partie des 5.000 doubles a déjà été installée.

 

 

Reprise le 9 mai ?

Si le but est également de montrer que le foot n’est plus grand chose sans ses supporters, il a aussi une portée solidaire. Pour avoir leur doppelgänger sur leur siège préféré – un truc inédit en Bundesliga mais pas en Biélorussie – les supporters doivent donner 19 euros, reversés en partie à la fondation du club, au groupe Fanprojekt Mönchengladbach, ainsi qu’à une petite entreprise locale chargée de concevoir ces avatars. Un vrai coup de pouce pour elle et ses employés en ces temps de crise sanitaire.

 

Reste désormais à savoir quand ils pourront revoir leur équipe. En Allemagne, où les mesures de distanciation vont durer jusqu’au 3 mai, le gouvernement discute toujours avec la Bundesliga pour un retour à huis clos qui pourrait être organisé le 9 mai. Les clubs doivent également se réunir le 23 avril pour s’accorder sur le processus de reprise.