Au casting de Take Us Home, le docu d’Amazon sur Leeds, Bielsa refuse toutefois de le regarder. 

 

Forcément, Marcelo n’allait pas faire comme tout le monde. Pendant que la plupart des fans de Leeds et de l’homme de Rosario ont gratté un compte Amazon Prime (ou l’essai gratuit) pour voir Take Us Home, sorti ce week-end, Bielsa a expliqué ne pas vouloir le regarder. Mais ce n’est pas à cause du season finale ou de l’épisode du Spygate. “Je ne l’ai pas regardé parce que cela me gêne de voir quelque chose qui me concerne”, a-t-il répondu en conf’ de presse, où il a également salué le travail d’Amazon : “Je sais que c’est une production de grande qualité”.

 

 

Héros de l’E01, titré El Loco, l’ami de Pep en a surtout profité pour déclarer sa flamme au public d’Elland Road, dans une tirade 100% Bielsa. Pour lui, “ce sont eux qui doivent juger”. “Ce genre de docu est généralement lié au succès, ce qui n’a pas été le cas l’an dernier, souligne le coach du leader de Championship. Peut-être que ce docu est hors du temps, mais je pense que Leeds transcende la réussite ou l’échec. Dans le monde du foot, il y a beaucoup de marques d’affection qui se multiplient quand vous faites face à l’adversité. Comme les chansons que chantent les fans. Ils dissocient le succès et l’amour qu’ils ont pour leur équipe. Par les temps qui courent, ce n’est pas fréquent, car nous évaluons aujourd’hui ce qui est obtenu. (…) Ce docu montre le sentiment que représente Leeds”.

 

 

 

Mettre le sentiment au dessus de tout”

Car ce qui plaît surtout à Bielsa, c’est ça : montrer la passion autour du club anglais et du foot en général, qui apporte “beaucoup de messages extraordinaires sur le terrain et en dehors”. “Quelqu’un m’a parlé d’une vidéo d’un fan qui regarde le match depuis le fond de la tribune au début du docu, poursuit-il. Il y a même des gens aveugles qui vont au stade. Cela en dit long sur le foot (…), ce genre de situation le rend encore plus grand. L’amour sans condition, être présent même si l’on ne voit pas, mettre le sentiment au dessus de tout. Si j’aime quelqu’un, même s’il ne me donne pas de succès – l’illusion de la victoire est toutefois la clé – cela veut dire que ce qui est déterminant est le sentiment que vous avez, l’émotion. On devrait regarder cela avec admiration. Souvent, je lis des articles sur la maison d’Hazard ou la voiture de Ronaldo, mais ces histoires sur les sentiments me manquent”. Take Us Home est là pour ça.