Diffusé mercredi et jeudi prochain sur La chaîne L’Equipe, “Lens, de sang et d’or” se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. 

 

Une dose de foot français pour les fans en manque. Alors que la majorité des championnats ont repris sauf en France, La chaîne L’Equipe va retracer la saison du RC Lens en quatre épisodes, mercredi 24 et jeudi 25 juin. Un docu qui promet d’offrir de vraies séquences dans les coulisses du futur promu en L1, comme en témoigne cette nouvelle bande-annonce centrée sur le directeur général Arnaud Pouille. “On va pas vous donner El-Hadj !”, l’entend-on par exemple grogner au cours d’une négociation tendue avec Guingamp, pour le transfert de d’El-Hadji Ba l’été dernier, avant une prise de tête avec l’agent de Mounir Chouiar, en instance de départ pour Dijon.

 

 

Ce qui confirme les dires de la production du docu, où l’on promet que le Racing a pratiquement ouvert toutes les portes : “Il faut saluer l’ouverture d’esprit du club. La seule limite était celle que fixait le coach Philippe Montanier sur la vie du groupe et vous allez voir qu’au fil de la série, on arrive à en voir de plus en plus”, assurait François Pesenti lors de la présentation de “Lens, de sang et d’or” à la presse. Début de réponse mercredi avec les deux premiers épisodes.

 

 

 

 

Les quatre épisodes (de 52 minutes) :

 

Mercredi 24 juin, 20h50 : E01
“Ce premier épisode pose les enjeux sportifs et économiques de cette nouvelle saison 2019/2020 du RC Lens. Les personnages se dévoilent, dont ses nouveaux dirigeants, mais aussi la ferveur qui entoure le club et l’attente que suscite un retour en Ligue 1 pour le peuple lensois. Or le mercato bat son plein et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous…”

 

Mercredi 24 juin, 22h00 : E02
“L’équipe se reprend, les joueurs fraichement arrivés en début de saison commencent à se trouver, l’équipe enchaîne les victoires à l’approche des fêtes de la Sainte Barbe et de la mi saison. La disparition soudaine du « Druide », Daniel Leclercq, entraineur mythique du club lors de son sacre en 1998, jette un froid sur tout le bassin minier, mais redonne en même temps un supplément d’âme à la culture lensoise…”

 

Jeudi 25 juin, 20h50 : E03
“Champion d’automne, le club a du mal lors de la reprise, les doutes de la direction et des supporters se font plus pesants, jusqu’à la suspension soudaine du coach Philippe Montanier. Qui va donc pouvoir le remplacer à 10 matchs de la fin de saison ?”

 

Jeudi 25 juin, 22h00 : E04
“Le nouveau staff doit s’organiser alors que sont prises des mesures radicales pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Ils ne joueront que deux matchs, dont un à huis clos à domicile. Deux matchs finalement décisifs… Comment l’épilogue de cette saison extraordinaire sera t’elle vécue par les protagonistes, alors tous confinés chez eux ? Cet épisode montre la façon dont un club professionnel et ses supporters vécurent le confinement.”