Pour la réception de l’Atlético, en quart de finale de la Coupe de la Reine, les joueuses de l’Athletic Bilbao ont quasiment rempli San Mamés mercredi. 

 

Même l’équipe masculine n’a pas réussi cette perf’. Sur les 53.289 places que compte San Mamés, pas moins de 48.121 étaient occupées mercredi pour le quart de finale de la Coupe de la Reine entre les joueuses de Bilbao et de l’Atlético. Un score fou et même un “record en Europe” selon le club, qui passe devant la finale de la Cup 2018 entre Arsenal et Chelsea (45.000) mais reste derrière Monterrey-Tigres (51.000) en Liga MX pour le reste du monde.

 

 

L’ambiance a été incroyable à San Mamés”, s’est réjouie l’équipe basque, qui a toutefois perdu (0-2, avec un but de la Française Aurélie Kaci) malgré le soutien de milliers de supporters. Dans les tribunes, on retrouvait aussi Iñigo Urkullu, chef du gouvernement basque, ainsi que des dizaines d’ex-joueuses et de femmes engagées dans la lutte pour l’égalité des sexes invitées par le club.

 

 

D’après Marca, c’est déjà Bilbao qui détenait le record d’affluence pour un match de foot féminin en Espagne. En avril 2003, les joueuses de l’Athletic, actuellement 5e de la Liga, avaient réuni 35.000 personnes dans la “Cathédrale” de San Mamés, pour la réception d’Hispalis et un match décisif pour gagner le championnat. 11e de la Liga, après plusieurs semaines dans la zone rouge, l’équipe masculine a de son côté connu sa meilleure affluence 2018/19 face aux rivaux de la Real Sociedad, avec 46.884 spectateurs.

 

 

 

 

San Mamés pour un match de foot féminin - janvier 2019

 

Les joueuses de l'Athletic Bilbao - janvier 2019