Cristiano Ronaldo aurait caché 150 millions d’euros au fisc ? Ce ne serait que le début des révélations, selon Mediapart, qui assure dans L’Équipe que des footballeurs français sont également concernés.

 

Mediapart n’est pas que doué pour les investigations. Le site d’Edwy Plenel maîtrise aussi parfaitement l’art du teaser comme vient encore de le prouver Fabrice Arfi, responsable du pôle enquêtes. Quelques jours après les révélations-choc sur Cristiano Ronaldo et le système mis en place par son agent pour cacher des millions d’euros dans des paradis fiscaux, le journaliste explique que des personnalités françaises sont également impliquées. “Il y en aura pour tout le monde, prévient-il. La France n’est pas exclue. Il y a des joueurs français, à l’étranger comme en Ligue1. Ou des étrangers qui jouent en L1, et des clubs”. Pepe, José Mourinho, Ricardo Carvalho ou encore Falcao, se sentiront moins seuls.

 

Membre du réseau European Investigative Collaborations (EIC), Mediapart a travaillé sept mois en collaboration avec ce groupe de douze médias européens parmi lesquels on retrouve Der Spiegel (Allemagne) ou El Mundo (Espagne). 18,6 millions de documents, révélés par Football Leaks, ont été épluchés et ont permis de dévoiler un gigantesque système d’évasion fiscale permettant aux stars du foot de l’écurie Jorge Mendes de cacher des millions d’euros via des sociétés écrans situées dans des paradis fiscaux. Cristiano Ronaldo aurait ainsi dissimulé 150 millions d’euros de revenus publicitaires en sept ans.

Edgar Davids gagne son procès contre League of Legends pour un personnage trop ressemblant

 

 

Le foot français déjà épinglé

Dans le foot français, certains doivent déjà en avoir des sueurs froides. En avril dernier, les révélations des “Panama Papers” impliquaient Michel Platini, Waldemar Kita, président du FC Nantes mais également Dimitri Rybolovlev ou encore Margarita Louis-Dreyfus. Dans une enquête de 2013, Mediapart assurait déjà que de nombreuses personnalités comme Christian Karembeu, Laurent Blanc ou encore Youri Djorkaeff avaient eu un compte en Suisse non-déclaré.