Lundi, le FC Barcelone a présenté son projet de plateforme façon Netflix. Il est attendu d’ici cet été et s’appellera Barça TV+. 

 

Le timing ne pouvait pas être meilleur. À l’heure où Dembouz vient encore de se blesser, histoire de rendre la saison du Barça toujours plus proche d’une série, le club blaugrana présente son projet façon Netflix : Barça TV+. Une chaîne OTT accessible dans le monde entier qui diffusera des replay de matchs, y compris ceux de l’équipe B ou féminine, des docus/vidéos archives comme des entretiens de Cruyff, ou du contenu inside et des interviews de joueurs. Le prix de l’abonnement ? Il n’a pas encore été dévoilé, mais une partie sera accessible gratuitement sur inscription (freemium).

 

 

Disponible en catalan, en espagnol et en anglais, Barça TV+ fait partie d’une nouvelle stratégie du club pour tripler ses revenus sur le numérique d’ici 2025, et atteindre 300 millions d’euros. “Nous avons des millions de supporters dans le monde, a rappelé le président Bartomeu. Seulement 1% vient voir nos installations chaque année, mais le digital deviendra l’une de nos grandes sources de revenus”, pense le boss du club le plus suivi sur les réseaux sociaux (350 millions d’abonnés).

 

 

Fortnite et les autres concurrents

En charge des nouvelles technologies au Barça, Didac Lee a de son côté évoqué un tournant dans l’industrie du foot, où les clubs ne sont plus seulement des clubs. “Nous sommes face à une économie de l’attention, du temps que l’on dédie à nos distractions, et aujourd’hui, nous sommes en compétition sur le terrain mais aussi les écrans, a-t-il expliqué. Nos rivaux sont également des jeux vidéo comme Fortnite. Nous avons deux matchs par semaine et eux sont là 24h/24 et 7j/7″, a souligné le dirigeant, citant aussi Netflix, YouTube ou Minecraft.

 

En plus de la création d’une chaîne, qui a fait suite au lancement de Barça Studios, co-producteur du documentaire Matchday, le Barça va proposer Culers, une sorte de carnet de socio numérique. Le but est de donner accès à des avantages (places ou merch à prix réduits, abonnement Barça TV+…) et de rassembler les supporters du monde entier sur une plateforme, pour qu’ils puissent échanger entre eux. Et discuter de la rechute de Dembouz, par exemple.

 

"Matchday" le docu du Barça