Parmi les milliers de manifestants réunis à Amsterdam lundi, Memphis Depay était là pour scander “Black Lives Matter”.
Des buts, du rap et toujours de la voix contre le racisme. Une semaine après la mort de George Floyd à Minneapolis, qui a déclenché un gros mouvement de révolte aux USA et dans le monde, Memphis n’a évidemment pas fait partie des sportifs qui ont hésité à se positionner. Lundi, il a même fait plus qu’un message sur les réseaux : on pouvait le croiser sur la place du Dam avec 5.000 manifestants (et le rappeur Akwasi) venus lever le poing contre les violences policières. Et sans oublier de porter un masque, même si le rassemblement - bien plus gros que prévu - a été critiqué par le ministre de la justice néerlandais pour non-respect de la distanciation sociale.
F*CK RACISM!!!!!#BLACKLIVESMATTER pic.twitter.com/1z1GcfJon3
— Memphis Depay (@Memphis) June 1, 2020
Durant tout le week-end, d’autres joueurs ont montré leur soutien au mouvement de différentes façons. Parmi les plus beaux gestes, on a par exemple vu les célébrations engagées de Jadon Sancho et Marcus Thuram sur les terrains de Bundesliga, ou encore ce genou à terre posé par tous les joueurs de Liverpool au milieu d’Anfield.
First professional hat trick 🙏🏼. A bittersweet moment personally as there are more important things going on in the world today that we must address and help make a change. We have to come together as one & fight for justice. We are stronger together! ❤️ #JusticeForGeorgeFloyd 🙏🏼 pic.twitter.com/ntOtwOySCO
— Jadon Sancho (@Sanchooo10) May 31, 2020
Together is how we move forward, together is how we make a change 👊🏿 #BLACK_LIVES_MATTERS pic.twitter.com/7OJUWqTLQZ
— T I K U S 🦍 (@MarcusThuram) May 31, 2020
Unity is strength #BlackLivesMatter pic.twitter.com/wWCi2iaBBt
— Virgil van Dijk (@VirgilvDijk) June 1, 2020
— Kylian Mbappé (@KMbappe) May 30, 2020