Plongée dans le quotidien d’un jeune du Havre, arrivé au tournant de sa carrière au centre de formation, “Aux pieds de la gloire” vient de débarquer sur la chaîne YouTube d’Arte.  

 

Payet, Mandanda, Pogba, Mendy, Lass Diarra… À chaque fois que l’on retombe sur ces belles histoires nées au centre de formation du Havre, on pourrait presque croire qu’il suffit d’y passer pour percer au haut niveau. Sauf qu’en fait, la réalité est évidemment plus compliquée : Aux pieds de la gloire a suivi pendant une saison au HAC Abdel Amara (18 ans), qui incarne justement ces parcours beaucoup plus accidentés. Casse-tête pour les défenseurs mais aussi pour ses éducateurs à cause de son manque de discipline, le crack d’une cité de Rouen arrive à un tournant lors de sa dernière année au centre. Va-t-il décrocher son contrat pro ou fera-t-il partie des recalés ?

 

Vacances OKLM pour Pogba et Griezmann à Miami

 

On vous laisse le découvrir dans cette touchante chronique, qui aborde un moment décisif rarement filmé dans la vie des joueurs (certaines séquences font toutefois penser au légendaire A la Clairefontaine). Entraînements, trajets en minibus, repas de famille avec un père qui met toute son énergie à le recadrer… Il est question de foot et de formation, forcément, mais aussi d’éducation, de peur de l’échec, de rapport à l’argent, d’ascenseur social, et de cette gloire dont tout le monde rêve, comme Abdel.