C’est peut-être déjà l’une des meilleures idées de la saison 2018/19. Si tout le monde a envie de voir cet OM/PSG dimanche soir, Canal+ Décalé va en plus proposer une version commentée par l’ingérable duo Julien Cazarre/Sébastien Thoen. Un concept qui annonce forcément de très grands moments et dont on a discuté avec l’ultra-humoriste de J+1

 

 

Bonjour Julien ! Qui a eu l’idée de te faire commenter cet OM/PSG avec Thoen ?

C’est Canal, moi je n’aurais jamais osé proposer ça par respect pour Sébastien Thoen. Le pauvre, pour lui ça va être une grande souffrance. Donc par amitié, je n’aurais jamais eu cette idée moi.

Malik Bentalha : "Nicolas Sarkozy président du PSG, c'est une mauvaise idée"

 

Tu as quand même vite accepté ?

Oui, pour une raison, c’est qu’aujourd’hui je stresse moins sur les Clasicos qu’avant. Parce que si c’est un match important, de Coupe d’Europe par exemple, je ne peux pas le faire. Je suis trop concentré, j’ai envie de kiffer le match. Là, un Clasico… ça me fait rigoler ! En revanche, je ne sais pas pourquoi il a accepté, Seb… C’est un malade.

 

Le prochain PSG-Liverpool, tu pourrais pas le commenter par exemple ?

Ah, pas du tout. Je serai au stade, je hurlerai ma haine des Anglais et puis c’est tout !

 

 

On n’a aucune consigne et ça m’inquiète !”

Normalement, vous vous envoyez des textos d’insultes lors des OM/PSG. Tu vas réussir à te retenir ?

Moi oui, mais lui non. Au début, il va essayer d’être courtois et puis très vite, au fur et à mesure du match, l’ultra va reprendre le dessus. Je pense qu’il va craquer et péter un plomb.

 

Canal+ vous a briefé sur les limites à ne pas dépasser ?

Aucune, et d’ailleurs ça m’inquiète ! On ne nous a rien dit, après on a rendez-vous à 19h30 là-bas, donc peut-être que quelqu’un du siège va arriver pour nous expliquer ce que l’on ne doit pas dire ! Mais je crois que non, on est dans une totale confiance aveugle. Est-ce que c’est une bonne idée ou pas, ça, on le saura plus tard. Mais on n’a aucune consigne.

 

Tu crois que Laurent Weil va réussir à vous tenir ?

Je pense qu’il va être la caution “compréhensive”, il va faire en sorte qu’on se comprenne, qu’on comprenne ce que l’on voit, ce qu’on dit, parce qu’avec nous ça peut devenir complètement incompréhensible, hein ! Il va faire en sorte que ce soit moins le bordel que prévu.

 

 

Il paraît que Thoen avait un peu énervé Europe 1 en commentant un match des Bleus au Mondial…

Il n’a pas énervé Europe 1 en fait, c’était un coup de com’ parce qu’ils voulaient nous virer au profit des mecs du service des sports qui étaient vexés de ne pas commenter les matchs de l’équipe de France ! Donc ils ont dit que c’était à cause de Seb, alors que le mec de la direction de l’époque était venu les féliciter après l’émission.

 

Donc ça va, pas de risque de finir comme Tex ?

Ah non, non, non ! Nous on est intouchables, on a des dossiers sur des gens beaucoup trop importants pour nous faire virer.

 

 

Bouna Sarr et le bingo

Il paraît qu’à chaque fois que vous matiez un Clasico ensemble, tu portais la poisse au PSG…

Oui mais c’est fini ça ! On en a revu un l’an dernier ensemble par la force des choses – parce que lui refusait -, quand on était aux Etats-Unis pour l’émission Les Zozos Migrateurs. Et franchement, il ne l’a pas très bien vécu. A la fin, il a juste été sauvé par la blessure de Neymar qui lui a redonné le moral, donc il s’est dit ça valait le coup. Là, je pense qu’il angoisse, il fait le mec sûr de lui mais je pense qu’il angoisse un peu.

 

Si par hasard Mitroglou donne la victoire à la 90′, tu as prévu un truc spécial ?

Je pense que pendant le match, on va déjà se lancer des défis. On va faire une cagnotte ou un bingo tiens, avec genre “contrôle réussi de Bouna Sarr”, “frappe cadrée de Mitroglou”, “une-deux Germain-Payet”. Je vais lui faire une grille de bingo, il fera des croix et dès que ce sera plein, je lui paye le champagne.

 

Ça pourrait briser votre amitié si l’OM crée la surprise ?

Non, mais ça pourrait me faire quitter la France. C’est une possibilité. Déjà, Sébastien et ses potes, ils sont insupportables quand ils perdent. Alors quand ils gagnent, j’ose même pas imaginer… Ça me paraît loin en même temps, je n’ai pas une assez grande mémoire pour m’en rappeler, je crois que la dernière fois qu’ils ont gagné il y a eu un but de Mbia et un but de Rémy, alors bon…

 

Tu espères que les supporters vont vraiment remplacer les commentateurs un jour ?

Ah mais bien sûr, c’est l’avenir puisque ces gens sont des escrocs. Moi je le sais et tout le monde s’en rend compte, alors à un moment donné faut laisser la place à ceux qui connaissent le football, c’est-à-dire les ultras, les pauvres types et les beaufs.

 

 

On ne sera jamais aussi drôle que Paganelli”

Tu as prévu quelque chose de spécial pour J+1 ?

Normalement on devrait faire un débrief, ce ne sera pas la séquence classique. Je pense qu’on va arriver à faire un débrief honteux de ce match et ensuite on devrait faire un best-of de tout ce qui s’est passé de pire pendant la rencontre.

 

Et après l’émission ?

Je ne sais pas, peut-être que ce sera honteux et qu’on ira en prison direct.

 

Tu prépares quand même quelques fiches façon vrai commentateur et tu y vas en 100% supporter ?

Je pense que lui se prépare énormément, il ne peut pas se permettre d’arriver en slip alors que moi je vais arriver zen, tranquille. Je vais lui laisser la possession et jouer le contre.

 

Tu dis quoi pour faire changer d’avis ceux qui prévoient de rester sur le dispositif classique de Canal+ ?

Je leur dis qu’on ne sera jamais aussi drôle que Paganelli, c’est sûr, mais qu’on dira toujours moins de conneries que Stéphane Guy et Habib Beye.

 

 

Ton pronostic ?

“Une boucherie !!” comme disait Mr. T dans Rocky III. Non, je vois bien un OM qui y croit, peut-être même qui marque en premier, avec le stade qui s’enflamme en mode “et si c’était maintenant ?” puis une égalisation un peu contre le cours du jeu. Un coup de barre physique et trois buts, boum, coup sur coup, en fin de match. Cynique, horrible, sale quoi.

 

Les buteurs ?

Pour Marseille, je rêve de Mitroglou. Parce que Mitroglou qui marque contre le PSG, c’est magnifique. Il y a bien eu Cabella une fois, donc pourquoi pas. Sinon je pense que Mbappé ne fera pas deux matchs ratés, je pense qu’il y aura un coup de pied arrêté de Neymar et un but de Meunier parce qu’il marque à tous les matchs.