Chaque expert mercato digne de ce nom l’a dans ses favoris. Référence numéro un sur la valeur marchande des joueurs, en plus de proposer des news et une immense base de données, le site Transfermarkt est devenu un incontournable du mercato depuis sa création en Allemagne en 2000. L’un de ses responsables, Thomas Lintz, nous en dit plus sur son fonctionnement.

 

 

Bonjour Thomas, peux-tu nous décrire ton job à Transfermarkt ?

Je suis l’un des trois Managing Director du site et je suis responsable du contenu, développement produit et tech. Ensemble, avec le fondateur Matthias Seidel, et notre co-Managing Director Lars Gantenberg, nous dirigeons Transfermarkt.

PSG-Barcelone : Entretien avec François David, le journaliste français le plus calé sur le Barça

 

 

Le site a été créé l’année du transfert de Figo au Real, qui a établi un nouveau record (60M€). L’objectif était-il le même qu’aujourd’hui ?

Quand Matthias Seidel a fondé le site, il avait deux buts : d’abord, il avait des problèmes pour accéder aux dernières infos sur son club préféré, le Werder Brême, car il vivait à Hambourg à cette époque et aucun journal n’avait une édition en ligne. Donc il a lancé un site, où les utilisateurs pouvaient partager des infos, principalement sur les transferts. Ensuite, il a réalisé que ce serait une bonne idée de réunir toutes ces infos sous forme de base de données. C’est comme ça que la première version de Transfermarkt est née.

 

Profil de Neymar sur le site Transfermarkt

Profil de Neymar

 

Presque 20 ans plus tard, vous êtes la référence sur les valeurs marchandes. Votre réputation a-t-elle été boostée par un transfert ou une période en particulier ?

Transfermarkt a ajouté ces valeurs en 2004 et ce qui a boosté le site a été la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Beaucoup de gens ont commencé à chercher des données sur les joueurs sur le net.

 

 

Votre façon de travailler est souvent comparée à celle de Wikipedia. Peux-tu nous expliquer comment les infos sont récoltées ?

Il y a deux parties distinctes à Transfermarkt, la base de données avec les infos puis les valeurs marchandes des joueurs. Pour les données, elles sont collectées d’une façon similaire à Wikipedia : chaque utilisateur inscrit peut soumettre des corrections pour quasiment tout. Toutes les propositions sont ensuite doublement vérifiées par l’un de nos “data scouts”, qui sont des centaines d’utilisateurs qualifiés pour ce rôle. Ensuite, pour les valeurs marchandes, elles sont estimées d’une manière plus qualitative que quantitative. Cela veut dire que nos utilisateurs, experts et admins discutent continuellement sur un forum et à un moment donné – au moins deux fois par an, et maximum quatre fois – de nouvelles valeurs sont inscrites, vérifiées par le bureau de Transfermarkt et enfin publiées.

 

 

 

Ces valeurs ne doivent pas être considérées comme des prévisions”

Quels sont les paramètres retenus pour les définir ?

Dans les discussions, plusieurs critères sont pris en compte et nous tenons à constamment comparer les joueurs, clubs et championnats. Pour nommer les plus importants : les stats de performance, l’âge, le poste, le club, le championnat, l’équipe nationale, les montants des transferts précédents, les potentiels futurs montants, des paramètres liés au marketing (le “prestige”) et les perspectives futures. Ce qui est important à savoir, c’est que les valeurs marchandes ne doivent pas être considérées comme des prévisions, même si certaines sont finalement exactes ou proches du prix d’un transfert. Cela veut aussi dire qu’un joueur libre a toujours une valeur marchande. Celle-ci sert à montrer ce que vaut un joueur sur un marché pour un club.

 

 

Comment sont choisis les mods qui tranchent et concluent les discussions ? A qui revient le dernier mot ?

Le dernier mot revient toujours à l’équipe de Transfermarkt qui travaille à Hambourg. Les mods sont choisis par un petit groupe d’administrateurs. Ces derniers font partie des plus anciens utilisateurs du site.

 

 

Combien de personnes travaillent sur les gros championnats et sur la Ligue 1 ?

Dur à dire. Beaucoup d’utilisateurs commentent, donc ce sont plusieurs centaines pour tous les gros championnats. Pour la Bundesliga, même des milliers.

 

 

Au niveau des discussions sur le forum, quel est le paramètre qui cause le plus de désaccords ?

Sûrement le talent, quand ceux qui ne jouent pas encore beaucoup dans leurs équipes sont évalués.

 

 

Quelle est la limite du processus et comment l’améliorer selon toi ?

Le meilleur moyen serait d’intégrer plus de gens (donc plus d’expertise) et plus d’étapes pour comparer les championnats, clubs et joueurs.

 

 

Tu penses que les valeurs seront updatées chaque mois bientôt ?

Nous voyons clairement que des mises à jour quatre fois par an sont parfois trop lentes pour suivre les talents émergents. Mais nous n’avons pas l’intention d’en faire chaque mois ou chaque semaine, parce qu’on ne veut pas trop se concentrer sur les performances sur le terrain, nous préférons rester sur une valeur plus durable.

 

 

Que penses-tu de l’Observatoire du football CIES, qui propose aussi des valeurs de joueurs ? Leur approche est présentée comme plus scientifique, avec un algorithme spécial, sauf que certains chiffres sont assez étranges.

Je ne dirais même pas “plus scientifique”, car les estimations qualitatives sont aussi largement acceptées et peuvent donner des chiffres plus précis. Nous ne regardons pas vraiment les valeurs publiées par d’autres organisations, mais nous observons que souvent, elles se ressemblent. Nous ne connaissons pas non plus les “formules secrètes” qu’ils utilisent. De temps en temps, on s’étonne aussi de certaines valeurs, mais aucun système n’est parfait.

 

 

Transfermarkt est devenu une source pour des clubs du monde entier”

Quelle est ta plus grande réussite depuis que tu travailles ici ?

Dur d’en mentionner une en particulier. Comme nous sommes tous des passionnés de data ici, presque chaque jour apporte son lot de satisfactions : intégrer une nouvelle compétition historique à la base de données, un nouveau championnat, être cité dans un journal populaire, avoir une info exclusive ou juste lire l’un des nombreux commentaires pertinents du forum.

 

 

S’il y en a une, quelle serait la plus grosse erreur ?

Notre plus grande erreur a été la refonte du site en 2014, avec beaucoup de soucis. Regagner la confiance de notre fabuleuse communauté a été dur.

 

 

Récemment, on a pu lire dans El Mundo que des clubs espagnols reconnaissaient utiliser votre site, comme d’autres dirigeants en Europe, durant les négociations. Cette influence grandissante pourrait-elle changer votre façon de travailler ?

Nous savons que Transfermarkt est devenu une importante source pour des clubs du monde entier et des professionnels du métier comme des journalistes, scouts ou agents. Mais ce n’est pas nouveau, ça n’a pas changé notre façon de faire et ne la changera pas.

 

 

Quel genre de contacts avez-vous avec des clubs ou agents ?

Nous discutons avec des clubs de temps en temps pour diverses raisons. Nous demandons des interviews ou des clubs nous envoient des mises à jour de leur équipe, des choses comme ça. Avec les agents, c’est plus fréquent, car nous publions désormais l’agent de chaque joueur sur le site et il y a toujours matière à discuter.

 

 

 

Nous ré-évaluerons Neymar”

Des joueurs se plaignent parfois de leurs notes sur Football Manager ou d’autres jeux vidéo. Ils vous font aussi part de leur mécontentement concernant leur valeur marchande ?

En général, ce sont plus des infos additionnelles que des plaintes que nous recevons.

 

 

Penses-tu que ce processus est le meilleur moyen de se protéger d’agents qui voudraient influer sur les valeurs proposées ?

Je ne sais pas si c’est le meilleur moyen, mais ce que l’on fait marche bien : nous intégrons toujours leurs avis. Ils sont les bienvenus s’ils apportent une info bénéfique à la discussion. Mais s’ils apportent des arguments illégitimes, les utilisateurs et les mods vont vite les démasquer.

 

 

Jorge Mendes est peut-être sur le forum…

Ce serait super ! Il pourrait m’envoyer un DM, on adorerait faire une interview avec lui.

 

 

En France, on parle beaucoup de la valeur de Neymar en ce moment. Beaucoup de supporters du PSG ne seront pas d’accord avec vous sur les 180M€. Qu’as-tu à leur dire ?

Que l’on prend en compte beaucoup de paramètres avec tous les joueurs, y compris Neymar. Attendons la fin du mercato et nous ré-évaluerons sa valeur.

 

 

Top 10 des joueurs les mieux cotés :

 

trans

 

Si vous voulez devenir manager de Transfermarkt pour la France, c’est peut-être le moment : le site cherche actuellement quelqu’un pour ce poste.