Virologue qui conseille le gouvernement sur le Covid-19, Marc Van Ranst propose une reprise du championnat belge avec des joueurs masqués.

 

Maillot, short, chaussettes et… masque. En attendant de connaître le futur de la Jupiler Pro League, dont le conseil d’administration souhaite l’arrêt définitif, c’est cette solution qui est proposée par le virologue Marc Van Ranst en cas de reprise. “Une piste à envisager est le port de masques pour jouer au football, estime-t-il dans Le Soir. Bien sûr, il n’est pas question de masques chirurgicaux qui sont totalement inadaptés. Sur internet, on trouve des masques antipollution qui peuvent être portés par des joueurs de football américain ou des cyclistes. Ils sont plus confortables…”, précise-t-il.

 

 

S’il évoque également un testing généralisé des acteurs du football, il faut désormais savoir quand les matchs vont reprendre. En Belgique, où les “évènements de masse” sont interdits jusqu’au 31 août, les clubs devraient officialiser la fin de saison actuelle le 24 avril. La Fédé a toutefois expliqué qu’elle cherchait une solution “constructive” avec l’UEFA, qui est contre cette décision et a menacé d’interdire de compétitions européennes les équipes issues de championnats n’allant pas à leur terme.

 

Pescara

En mars, les joueurs de Pescara (Serie B italienne) avaient aussi mis des masques avant de devoir les retirer pour jouer à cause du règlement