Lors du Mondial U20 en Corée du Sud, Federico Valverde, jeune milieu uruguayen du Real Madrid, a fait une célébration jugée raciste par certains.
Ezequiel Lavezzi n’est définitivement pas un bon exemple. Après l’ex-joueur du PSG, c’est Federico Valverde (18 ans) qui a des problèmes après avoir mimé les yeux bridés suite à un but décisif contre le Portugal (2-2, 5-4 aux t.a.b) en quart de finale dimanche. “Ce n’était pas une célébration raciste”, s’est défendu le jeune milieu du Castilla, qui a précisé que ce geste s’adressait à son ancien représentant, Edgardo Lasalvia aka “Le Chinois”, et s’est tout de même excusé. Le jeune espoir du Real, auteur de cette célébration après un penalty égalisateur (2-2) à la 50ème minute, a même donné des explications en coréen sur Twitter.
인종차별적 세레머니가 아니라 친구를 위한 개인적인 세레머니 었습니다. 제가 의도한 바는 인종차별이 아닙니다. 죄송합니다. pic.twitter.com/QmeZei8rmA
— Fede Valverde (@fedeevalverde) 4 juin 2017
Cela ne semble toutefois pas suffisant pour la FIFA, qui a demandé des explications à la fédération uruguayenne. Car dans les vestiaires, les joueurs ont reproduit un geste similaire comme on peut le voir sur un cliché partagé sur les réseaux sociaux.
#U20WC | Festejo del plantel celeste en el vestuario tras conseguir la clasificación a semifinales de la Copa Mundial sub-20 2017. pic.twitter.com/ipLTEjqAdm
— Selección Uruguaya (@Uruguay) 4 juin 2017
Le précédent Lavezzi
L’affaire rappelle la polémique provoquée par Ezequiel Lavezzi il y a quelques semaines. Sur un cliché promotionnel de son nouveau club, le Hebei China Fortune, l’ex-attaquant du PSG mimait les yeux bridés et avait été accusé de racisme. L’Argentin, payé 945.000 euros bruts par semaine, s’était excusé, évoquant une simple blague.