Espérée pour le 9 mai, la reprise du championnat allemand se fera sans public mais avec (peut-être) de l’ambiance au stade avec l’appli “MeinApplaus.de”. 

 

Il va falloir s’habituer à être un télésupporter. À l’approche du retour de la Bundesliga à huis clos, les fans allemands pourraient quand même se faire entendre lors des matchs grâce à un truc : leur téléphone. C’est l’idée de la société informatique Herzenswerk.IT, qui travaille sur une appli assez spéciale appelée “MeinApplaus.de” (Mon applaudissement). Le but ? Permettre de faire du bruit à distance via quatre boutons (applaudir, siffler, chanter ou célébrer un but). Pas besoin de craquer un fumi dans le salon : du son sera ensuite diffusé dans les haut-parleurs du stade et le volume grimpera en fonction du nombre de gens réagissant sur l’appli.

 

Trois ans après son horrible blessure, Dario Scuderi est de retour avec les U23 de Dortmund

 

Nous souhaitions permettre aux fans de partager leurs émotions visibles, audibles et mesurables, explique Viktor Mraz, l’homme aux commandes du projet cité par Bild. La difficulté a été d’assimiler les actions de plusieurs centaines de fans en un dixième de seconde et de produire un son d’ambiance cohérent afin de rendre le huis clos devant la télé plus agréable et vivant.” Pour se faire entendre via l’appli (payante, à 0,99 euros), il faudra toutefois que la Ligue allemande valide le projet.

 

 

Tribunes (un peu) remplies à Gladbach

L’idée rappelle en tout cas celle des supporters du Borussia M’gladbach, qui ont trouvé un autre moyen d’être présents au stade. Pour la reprise, plus de 6.500 doubles en carton (réalisés par une entreprise locale en difficulté face à la crise du Covid) sont en train d’être installés dans les tribunes du Borussia-Park, histoire de soutenir l’équipe même à distance. Avec ça et l’appli, on ne verra (presque) pas la différence.