Mathieu Valbuena sort (un peu) la tête de l’eau. Après des mois particulièrement compliqués sur et en dehors du terrain, le milieu de l’OL était titulaire mardi en Ligue des champions contre Zagreb. Invité sur RMC, il est revenu sur l’affaire de la sextape. 

 

Enfin débarrassé de ses pépins physiques, Mathieu Valbuena va mieux. Auteur d’un match correct pour son retour dans le onze titulaire contre Zagreb, le milieu lyonnais sait qu’il revient de loin. “C’est vrai que 2016 a été très compliquée, a-t-il confié dans l’émission Team Duga sur RMC. Extra-sportivement et sportivement, c’est lié je pense.

 

 

Quand Kylian Mbappé, 12 ans, évoquait les quotas dans le foot français

Ça a été dur mais j’ai une famille”

Pointé du doigt après l’affaire de la sextape, en difficulté sur le terrain avec l’OL, Mathieu Valbuena a vécu “l’année la plus difficile depuis le début de (sa) carrière.” Mais si cela a été compliqué, l’ex-milieu de l’OM assure avoir encore envie de s’imposer à Lyon. “Je n’ai jamais eu l’intention de lâcher. Ça a été dur, mais j’ai une famille, j’ai des amis qui sont là, et ils ont pu rester près de moi pour me soutenir. C’est important pour un footballeur d’être bien encadré”, a-t-il déclaré à Christophe Dugarry.

 

 

Mathieu Valbuena ne regrette donc à aucun moment sa plainte dans l’affaire de chantage à la sextape qui a précipité sa mise à l’écart des Bleus et le déclin de ses performances. “Concernant l’extra-sportif… Les blessures sont peut-être liées à ça, estime-t-il, avant d’évoquer son âge. “Moi j’ai fait ce que, je pense, n’importe quel citoyen aurait fait. On m’a fait du chantage, j’ai déposé une plainte, et une affaire suit son cours. Ils rendront le verdict qu’ils jugeront le meilleur”, explique celui qui verra la cour d’appel rendre son verdict sur la requête en nullité concernant les écoutes téléphoniques le 16 décembre.

 

 

Pas de problème” avec Karim Benzema

Fier” de sa carrière en Bleu, Mathieu Valbuena raconte avoir été contacté avant l’Euro par le staff de Didier Deschamps. “On a eu une discussion qui restera entre nous”, explique-t-il. N’ayant pas renoncé à sa carrière internationale, “Petit Vélo” espère retrouver son niveau à Lyon avant de pouvoir réintégrer l’équipe de France. Et même si cela passe par être sur le terrain avec Karim Benzema, accusé d’être complice dans l’affaire de la sextape.

 

L’ancien de Libourne assure être “prêt” à rejouer avec l’attaquant du Real : “Il n’y a pas de problème. Je fais toujours la différence entre ce qui se passe sur et en dehors du terrain. Je me suis toujours très bien entendu avec lui sur le terrain, vous avez pu le constater.” À toi de jouer, Didier.