Antoine Griezmann en train d’interviewer son chien ? Marcel Desailly qui se marre avec des pingouins ? Oui, ces images existent bien et vous les avez peut-être déjà vues sur Twitter grâce à @FtbllrswithAnimals. Derrière ce compte compilant des clichés improbables et parfaitement légendés se cache Jack, un Anglais de 27 ans vivant à Bristol et qui répond pour nous à quelques questions dont celle que beaucoup se posent : “Pourquoi ?”

 

Salut Jack ! Quand et comment as-tu eu cette idée ?

Je suis employé de bureau et j’essayais simplement de tuer le temps au boulot. Avec des collègues, on a essayé (pour des raisons inconnues) de trouver des photos de Justin Bieber avec des animaux. Puis pour rendre le jeu un peu plus dur, j’ai essayé de trouver des images de Lionel Messi avec des animaux et ensuite en creusant j’en ai trouvé plein d’autres. C’est là que j’ai commencé à les compiler. Après avoir regroupé 100 photos, j’ai décidé d’ouvrir un compte sur Twitter pour les poster.

 

Entretien avec Alexandre Ruiz (beIN Sports) : "La télé, ça doit être la vraie vie"

Tu préfères les animaux ou les footballeurs ?

Ça dépend du footballeur. J’aime Tony Hibbert (défenseur historique d’Everton, entre 2001 et 2016, ndlr) plus que n’importe quel autre animal mais je préfère les quokkas et les pandas roux à Joey Barton.

 

As-tu un animal de compagnie ou cette page est ton seul lien avec eux ?

Je n’ai jamais eu d’animal de compagnie, même quand j’étais petit. Ma copine a deux lapins mais ils ne m’aiment pas beaucoup.

 

 

Les joueurs sont aussi bizarres que nous”

Es-tu seul pour gérer cette page ?

Oui, juste moi. Mais je sens que Lukas Podolski veut m’aider en posant avec tant d’animaux différents. Sinon, certaines personnes m’envoient des photos à poster de temps en temps.

 

Ta page est suivie par plus de 3.000 personnes et par plus de 6.000 sur Twitter. Tu t’attendais à attirer autant de gens ?

Honnêtement, non. J’aurais sûrement arrêté si personne me suivait, donc c’est sympa qu’ils le fassent ! J’ai commencé par le compte Twitter et c’est celui que je surveille le plus. La page Facebook est juste là parce que quelques proches n’ont pas Twitter et je voulais les partager avec eux.

 

Quelle est ta photo ou ta légende préférée ?

Jermaine Pennant en train de perdre au scrabble contre un chien. La photo et la légende. J’aime bien l’idée qui a dû lui passer par la tête pour prendre cette photo. Ça me donne le sentiment que les joueurs sont aussi bizarres que nous.

 

 

Quelle est la plus partagée ?

Les gens aiment visiblement voir Roy Keane avec des chiens.

 

Ce serait étonnant mais un post t’as déjà posé des problèmes avec des joueurs ?

Non. Les seuls qui savent que j’existe sont Neil Ruddock (ex-défenseur de Tottenham et Liverpool dans les années 90, ndlr) et Lutz Pfannenstiel (ancien gardien allemand passé par des clubs en Malaisie, Australie, Finlande, le Canada ou le Brésil, ndlr). Je ne poste pas de photos de joueurs avec des animaux morts, comme des poissons, donc je n’ai jamais de plainte. J’espère que ça continuera.

 

Jeu télé et kangourou

Tes collègues sont au courant ou tu caches ça ?

Quelques-uns sont au courant depuis peu. Surtout parce que j’ai participé à un jeu télé, Pointless (diffusé par la BBC, ndlr), et que j’ai été très heureux d’y confier que je gère ces comptes pendant mon temps libre.

 

Quand tu en parles aux gens, quelle est leur réaction ?

En général, les gens disent “pourquoi ?”. Ensuite, ils me demandent comment je voudrais monétiser ça, mais ce n’est pas le but. C’est juste un truc que j’aime faire. Et si j’ai la possibilité de gagner de l’argent avec, je reverserai sûrement les bénéfices à une association de protection animale plutôt que sur mon compte personnel.

 

Aimerais-tu bosser dans le foot un jour ?

Ce n’est pas vraiment mon ambition. Je connais des gens qui le font et même si j’adore le foot, je pense que je préfère rester à l’écart de tout ça et en faire mon passe-temps plutôt qu’un job.

 

Hormis les réseaux sociaux, tu trouves des photos ailleurs ? T’as une collection perso ?

Non, c’est principalement les réseaux sociaux des footballeurs. Ils sont visiblement très contents de les poster et je suis très content de les récupérer et de les poster !

 

 

 

Si quelqu’un te contacte pour en faire un bouquin, tu dirais oui ?

C’est le truc que je pourrais faire mais à cause des droits d’image et pour des questions légales, je pense que cela ne voudrait pas le coup. Ce serait plus simple de le faire pour une oeuvre de charité, donc si une association de protection animale est motivée, je serais heureux de le faire.

 

 

Quel est le follower dont tu es le plus fier sur Twitter ?

Neil Ruddock. C’est le seul footballeur qui me suit à ma connaissance. Je ne sais pas si j’en veux d’autres mais pour le moment c’est mon préféré. Lutz Pfannenstiel retweete des photos de lui de temps en temps. Si Gary Lineker ou quelqu’un avec beaucoup de followers veut partager des tweets, ça me ferait plaisir de les laisser faire.

 

Selon toi, quel animal serait le meilleur au foot ?

Hum, j’y ai jamais vraiment pensé. J’imagine qu’un kangourou serait assez utile pour jouer attaquant.

 

As-tu vu l’excellent film Didier (1996) ?

(rires) Non mais maintenant je sais quoi mater à la prochaine occasion.

 

Tu pourrais faire un site web avec ton concept ?

Peut-être. Mais j’aime bien l’interaction avec les gens sur les réseaux sociaux donc ce n’est pas une priorité pour moi.

 

 

Comment tu imagines ta page dans 5 ans ?

Elle dominera le monde mais je peux me contenter de quelques followers en plus.

 

Tu ferais ça avec des politiques ou d’autres personnalités ?

J’ai brièvement fait une page consacrée aux célébrités avec des animaux, qui aurait pu être plus populaire, mais le foot est ma vraie passion donc je vais laisser quelqu’un d’autre le faire.

 

 

Le champion s’appelle Lukas Pokolski”

Quel est ton club préféré ? 

Je soutiens Everton, mais je vais voir de temps en temps Bristol Rovers, l’équipe locale.

 

Et ton joueur préféré ?

De tous les temps, je dirais Tony Hibbert. Sinon, plus sérieusement, Thierry Henry. Et actuellement, je suis un gros fan de Sergio Agüero. Après, pour ceux qui posent avec des animaux, le champion incontestable s’appelle Lukas Podolski. La liste des différents animaux avec lesquels il a posé semble infinie.

 

Tu crois qu’Alexis Sanchez a eu une bonne idée de créé un compte Instagram à ses chiens ?

J’aime les chiens d’Alexis Sanchez, surtout quand il se déguise en Minnie Mouse pour eux. Je préférerais voir un compte dédié aux pigeons de Duncan Ferguson (ex-attaquant écossais d’Everton et fan de courses de pigeons, ndlr) mais on ne peut pas tout avoir dans la vie.

 

 

 

 

 

 

 

E.R.