Toujours à la recherche de Carles Puigdemont, l’ex-président de la Catalogne exilé, la police espagnole a fouillé… l’avion privé de Pep Guardiola.  

 

Pep Guardiola est encore dans le viseur de la Guardia Civil. Après avoir déjà fait l’objet d’un signalement pour “rébellion” à cause de ses prises de position pro-indépendance de la Catalogne, le coach de Manchester City a cette fois eu droit à… une fouille de son avion privé. “Mon épouse m’a raconté. J’imagine qu’ils ont le droit de perquisitionner… Ils sont venus, ils ont vu qu’il y avait ma famille et ils sont partis, voilà”, a-t-il expliqué en conférence de presse, confirmant l’information de plusieurs médias catalans. “Il s’est passé ce qui a été écrit”, a ajouté le coach qui a décidément vécu une sale semaine entre ça et l’élimination en Cup par Wigan (D3 anglaise).

 

 

Selon Catalunya Radio et RAC 1, le motif de cette fouille était aussi improbable que simple : vérifier que Carles Puigdemont n’était pas caché dans l’avion privé de Pep Guardiola à l’aéroport de Barcelone-El Prat. Exilé en Belgique en octobre, pour échapper à la justice après l’organisation du référendum sur l’indépendance de la région, le président déchu de la Catalogne est poursuivi pour rébellion et sédition. Et des rumeurs ne cessent de planer concernant un éventuel retour en Espagne ou dans sa région, ce qui met visiblement les forces de l’ordre (très) en alerte. D’après La Vanguardia, une nouvelle perquisition a même eu lieu jeudi même s’il s’agissait d’un “contrôle de routine” qui ne visait pas spécialement le coach de Manchester City, désormais visé par une enquête de la Fédération anglaise pour le port d’un ruban jaune en soutien aux Jordis, deux figures de la cause catalane emprisonnées depuis octobre.

 

 

Jeudi, la recherche de Carles Puigdemont n’a pas mis que Pep Guardiola dans une situation étrange. Un habitant de la région de Madrid a appelé la police croyant avoir vu le dirigeant catalan alors qu’il s’agissait en fait de… l’humoriste Joaquin Reyes, déguisé pour le tournage d’un sketch.