Grâce à la nouvelle étude du CIES, on sait désormais où sont sifflés le plus de penaltys depuis 2017. Et il y a quelques surprises. 

 

La fin des vannes “Penalty pour Lyon !” ? On en doute, mais l’OL peut compter sur le soutien du CIES (l’Observatoire du football) pour changer un peu sa réputation d’ami des arbitres. Les chiffres sont là : dans sa dernière étude sur les penaltys sifflés en Europe depuis la saison 2017/18, le club de Jean-Michel Aulas est seulement 6e dans la catégorie Ligue 1, dominée par le PSG (avec 79% d’efficacité). Toulouse, Nice, Lille et Rennes obtiennent ainsi plus de penaltys par temps de jeu que Lyon, qui en a un toutes les 407 minutes. JMA ne devrait pas tarder à retweeter ça.

 

dddd

Classement des penaltys en L1 depuis 2017/18

 

CR7, Messi, Suarez... Mark Clattenburg lâche quelques anecdotes sur ceux qu'il a arbitrés

Dans l’étude, d’autres résultats sont à souligner : la Ligue 1 est par exemple le deuxième pays où l’on siffle le plus parmi les “cinq grands championnats”. La Série A est première, tandis que la Liga est troisième devant la Bundesliga et la Premier League, dont les arbitres ont sans surprise plus l’habitude de laisser jouer.

 

ddd

Big 5

 

L’occasion de vérifier encore quelques réputations niveau faveurs arbitrales : en Série A, le champion des pénos est la Lazio, devant la Samp et la Juve, accompagnée par Man U. en Angleterre, Fribourg en Allemagne et le Real en Espagne, où le Barça n’est que 8e.

 

top 10 Italie

Top 10 Série A

 

ddd

Top 10 Premier League

 

ddd

Top 10 Bundesliga

 

ddd

Top 10 Liga

 

ddd

Classement clubs du Big 5

 

Autres chiffres à retenir : c’est Burnley qui a le pire ratio de tous les championnats (1 toutes les 2063 minutes), à l’inverse de l’Etoile Rouge de Belgrade (1/209), c’est en Norvège qu’on en siffle le moins (1/189) et en France, c’est Ajaccio qui a la plus mauvaise moyenne (1/1040).

 

ddd

L’Etoile rouge est numéro un en Europe

 

Classement Ligue 2

Classement Ligue 2

 

ssss

Classement des championnats en Europe. La Pologne est là où l’on siffle le plus.