Arbitre assistante, Guadalupe Porras Ayuso (32 ans) sera la première femme à officier en Liga la saison prochaine. 

 

L’Espagne s’y met aussi. Un peu en retard par rapport à ses voisins européens, le championnat de Javier Tebas va se rattraper la saison prochaine en accueillant sa première arbitre femme. Après deux ans en D2, Guadalupe Porras Ayuso officiera désormais au plus haut niveau, comme l’a annoncé mardi le Comité Technique des Arbitres.

 

 

Je suis très contente, je suis comme sur un nuage, s’est réjouie celle qui est aussi internationale. Tout le monde rêve d’être en première division et après beaucoup de travail, j’ai réussi. Je n’arrive pas à y croire”. Si ce sera une première, la Liga avait toutefois déjà nommé Marisa Villa parmi ses arbitres en 2007. Mais l’assistante avait finalement échoué – de justesse – aux tests physiques et n’avait pas pu accéder aux pelouses de D1.

 

 

La Bundesliga en avance

En France, c’est Stéphanie Frappart qui est devenue la première à officier en L1 la saison dernière, deux ans après l’apparition de Bibiana Steinhaus en Bundesliga en tant qu’arbitre principale. Un pas que n’ont pas encore franchi l’Angleterre et l’Italie, où l’on ne trouve pour le moment que des assistantes.

 

David Alaba et Bibiana Steinhaus vendredi 15 février 2019 - Panoramic

David Alaba et Bibiana Steinhaus – Panoramic