En recevant son prix au gala The Best, Klopp a annoncé son engagement auprès de Common Goal, dont le site web a planté dans la foulée. 

 

Pour ça aussi, il méritait le prix du meilleur coach de l’année. Elu devant Guardiola et Pochettino, Klopp s’est encore fait remarquer avec un discours parfait qu’il a conclu sur Common Goal, l’initiative caritative lancée par Mata : “Nous sommes du bon côté de la vie, mais certains ne sont pas dans la même situation que nous, a-t-il souligné. Donc je suis très heureux et fier d’annoncer aujourd’hui que je rejoins la famille de Common Goal. Si vous ne connaissez pas, Googlez, c’est un truc formidable !”.

 

 

 

L’effet Klopp n’a pas trainé : leur site a carrément planté face à l’afflux de visiteurs, avant de revenir quelques heures plus tard. “En tant qu’équipe, même avec 1% de notre salaire, l’industrie du foot peut changer le monde, y explique Klopp. Il est temps pour ceux que cela intéresse de passer le pas”. Comme plus de 100 figures du foot, parmi lesquelles Chiellini, Hummels ou encore Julian Nagelsmann, le premier entraîneur à avoir rejoint le mouvement, le coach des Reds va donner 1% de son salaire à des associations venant en aide aux plus démunis au travers du foot. Une initiative qui a permis de récolter plus d’un million d’euros depuis deux ans, en attendant que d’autres suivent le pas.